Problème de conscience, un état qui ne survient pas de façon anodine

Problème de conscience

Nous voyons souvent des personnes érrer dans les rues de certaines villes ou dans certains quartiers sans savoir pourquoi. Ces individus sont très souvent débraillés et sont d’une hygiène pas du tout saine, souvent sans vêtements, ils arborent les rues et se déplacent sans destinations vraiment précise. Ils sont très souvent qualifiés d’atardés mentaux ou en terme commun « de fou ». Mais la vrai question est qu’est ce qui serait à l’origine de cet état dans lequel ils se trouvent maintenant?

Dans le monde actuel, les causes de problèmes mentaux sont multiples, elles peuvent être d’ordre scientifique ou encore d’ordre mystique, surnaturel pour ainsi dire. Dans les sociétés africaines, ce genre de cas est très souvent attribué à l’ordre du surnaturel, du mysticisme, car en effet celui ou celle qui se retrouve dans un état de folie comme ceux là qui se marchent nus dans les rues de certaines villes seraient les victimes de rites traditionnels qui voudraient que ce soit un proche qui ait causé ce changement. Mais pas seulement, il est aussi dû aufait que la victime est eu à signer des pactes qu’il n’a pas su honorer et pour le punir il aurait été tout simplement mis dans cet état d’inconscience morale.

En Europe par contre les raisons de ce genre de comportement trouve leur compréhension dans la science. En effet les scientifiques qui aiment effectuer des recherches sur toutes les sortes de maladies pensent que cet état serait lié à l’aspect mental de la chose. Un traumatisme ou un choc pourrait selon eux être la cause de cette inconscience soudaine. Mais est ce que ces hommes ou femmes sont réellement inconscients de ce qu’ils font ou c’est juste le fait de ne pas comprendre que quelqu’un ayant toute sa tête puisse se servir dans les poubelles, marcher nu, parler et hurler tout seul en route, etc, qui nous pousse à tirer ces conclusions plus ou moins hatives? Quoiqu’il en soit le mystère démeure.