L’importance de bien s’exprimer et de bien parler le français

Il faut le dire, avec l’arrivée récente des réseaux sociaux, nous pouvons dire qu’un constat assez clair, se dégage. Nous avons remarqué que les gens qui sont de plus en plus sur les réseaux sociaux, et donc particulièrement les plus jeunes générations, font étalage d’une utilisation déformée (nous irons même jusqu’à dire qu’il s’agit là d’une utilisation reformée) de la langue française. Nous parlerons un peu plus en profondeur de ce qui peut justifier une telle rupture avec la langue française de la part des jeunes sur internet principalement et aussi, ce qui peut faire entrainer une réelle perturbation dans l’apprentissage des enfants. Dans la suite de notre article , nous verrons donc tour à tour, comment est ce que s’est formée cette distance des jeunes avec la langue française et donner quelques voies de solutions pour recommencer à apprendre aux jeunes comment bien parler le français, et bien s’exprimer.

langue française

Comment expliquer que les jeunes soient de moins en moins à l’aise avec la langue française ?

Le premier argument que l’o pourrait prendre pour expliquer ce nouveau désintérêt pour la langue française correctement parlée peut se trouver dans des considérations historiques. Il faut bien que l’on se rappelle que déjà, il y a une un peu plus d’une décennie, avant l’avènement des téléphones intelligents dits « smartphones » l’on pouvait voir déjà, le « langage sms » qui consistait à raccourcir les mots et les phrases. Cette veille habitude n’a pas disparue avec les nouveaux appareils.
Il faut bien faire comprendre aux enfants que le français se doit d’être parlé correctement pour être respecté et pris au sérieux.