Avantages du café – dont vous avez besoin

Le café a déjà été largement débattu par la communauté scientifique, mais il a été prouvé depuis quelques années que le café a plus d’avantages que d’inconvénients pour le corps humain. Selon Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, il y a bien mieux que de mauvaises nouvelles au sujet des effets du café sur notre santé. Une tasse de café fait beaucoup plus que nous réveiller et nous donner de l’énergie. Nous verrons ci-dessous les principaux avantages du café, en comprenant ce dont il a besoin grâce à ses principales propriétés.

Bien qu’il devrait être pris avec modération par les personnes souffrant de gastrite et peut causer de l’insomnie et des palpitations lorsqu’il est pris en excès, ce merveilleux liquide noir peut aider à prévenir le diabète, réduire le risque de maladie hépatique et, comme il est plein d’antioxydants, prévenir la croissance des cellules cancéreuses et freiner le vieillissement !

Environ 2,25 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde ! Cela fait du café l’une des boissons les plus populaires au monde, et ce n’est pas une coïncidence.

Propriétés nutritionnelles du café :

Voir les informations nutritionnelles pour une tasse de 180 ml de café sans sucre :

  • Valeur énergétique : 2 calories
  • Glucides : 0, 07 g
  • Protéines : 0, 21 g
  • Matière grasse totale : 0, 4 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sodium 4 mg
  • Potassium : 83 mg

C’est une boisson très nutritive et riche en bonnes propriétés pour notre corps. Cependant, il est important de se rappeler que si vous voulez recevoir tous ces avantages, vous devez boire du café noir, sans sucre, lait ou crème. De plus, les options décaféinées n’ont pas les propriétés de la caféine et peuvent encore contenir des substances cancérigènes, comme le chlorure de méthyle, qui est utilisé pour éliminer la substance de la poudre.

Buvez un bon café le matin grâce à nos machines à café.

Principaux avantages du café

Comprendre à quoi sert le café et quels sont ses véritables bienfaits pour la santé et la forme physique :

Aide à la perte de poids

Pour commencer, le café noir contient très peu de calories. Une tasse de café noir contient environ 2 calories. Évidemment, si vous ajoutez du sucre et du lait, ce compte change. De plus, brûler les calories plus rapidement est l’un des avantages du café. La caféine accélère le métabolisme entre 3% et 11%. Une étude a montré que la caféine peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses de 10% chez les personnes obèses et de 29% chez les personnes présentant une insuffisance pondérale. Cependant, il est possible que ces effets diminuent chez ceux qui ont bu du café pendant une longue période.

Augmente les performances physiques

La caféine est également responsable de l’augmentation du taux d’adrénaline dans le sang. L’adrénaline a la capacité de laisser le corps prêt pour une activité physique extrême. Enfin, il augmente le nombre d’acides gras dans le sang, ce qui permet aux muscles d’absorber et de brûler les graisses corporelles, les transformant en carburant : il s’amincit et gagne en énergie en même temps.

Des études soulignent que boire du café peut améliorer les performances corporelles jusqu’à 12% et, contrairement à ce qui est dit, si la consommation de café n’est pas exagérée (environ 500 mg par jour), ne déshydrate pas suffisamment pour affecter l’activité physique.

Réduit le vieillissement et diminue les risques de cancer

Le café est l’un des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants. Les scientifiques ont identifié environ 1 000 antioxydants dans les grains de café, dont l’acide hydrocinnamique et les polyphénols. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui apparaissent par le tabac, la pollution, l’alcool et une mauvaise alimentation. Ces radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement et augmentent les risques de développer un cancer. Pour les personnes qui ne mangent pas trop de fruits et légumes, principales sources d’antioxydants, le café devient essentiel pour la santé.

Une enquête menée auprès de 112 897 personnes a montré que la consommation de café deux ou trois fois par jour réduit le risque de développer un cancer de la peau. Une autre étude menée sur des patients atteints d’un cancer du côlon a montré que ceux qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour avaient 52 % moins de chances que le cancer réapparaisse ou meure des suites de la maladie.

Une analyse de 59 études montre que la consommation d’un verre de café par jour diminue de 3 % les risques de cancer de la vessie, du sein, de la bouche, du côlon, de l’œsophage, du pancréas, de la prostate et des leucémies.