Appareils électroménagers du chef : comment équiper au mieux votre cuisine

Ces dernières années, la technologie a permis l’utilisation, même dans nos foyers, d’appareils qui ont toujours été exclusifs aux chefs. Voici une petite sélection d’appareils de notre chef : tables de cuisson et fours à vapeur haute performance, à utiliser en synergie avec les machines à vide et les refroidisseurs à air pulsé.

Vous êtes le chef de la maison ? Vous avez peut-être besoin d’appareils de chef pour améliorer vos performances !

Sur la vague de l’intérêt croissant des médias pour la bonne cuisine et les recettes sophistiquées pour la préparer, et le succès des programmes télévisés qui présentent des compétitions entre aspirants chefs, nous proposons avec l’aide de Giorgio Giorgetti, journaliste et « chef a domicilio » (cucinodite.it), des conseils et astuces utiles et une sélection des « appareils du chef », qui vous permettront de préparer votre cuisine comme celle d’un professionnel.

Cuisinière à gaz

Il est toujours le plus utilisé, même dans la cuisine d’un chef. Il est économique, facile à utiliser et peut être ajusté instantanément. Pour un cuisinier, le principal avantage de ce type de plaques de cuisson est le réglage instantané de la flamme. Ceci est suivi par la possibilité d’utiliser n’importe quel type de récipient, même s’il n’est pas en métal. Ils fonctionnent également en cas de panne d’électricité (sauf pour les modèles à allumage et gestion électroniques, où le flux de gaz est également interrompu en l’absence d’alimentation), les anciens modèles étant accusés de dissiper excessivement de la chaleur. Les brûleurs actuels, par contre, ont souvent des brûleurs à haut rendement et puissants : triple ou même quadruple couronne : ils chauffent rapidement, réduisant la consommation de gaz, et la cuisson est plus uniforme.

Réalisez la meilleure pizza d’Italie grâce à nos produits.

Plaque de cuisson à induction

Avec ce type de plaque de cuisson, il n’y a pas de perte de chaleur, qui n’est transmise que là où elle est nécessaire, c’est-à-dire directement dans le pot. Le premier avantage pour un cuisinier est que tout cuit plus vite. Un litre d’eau peut être chauffé à 100 °C en seulement 3 minutes, contrairement aux 6 minutes nécessaires pour une cuisinière à gaz. Ils sont très sûrs : pas de fuites de gaz, pas de brûlures si vous touchez la plaque. Par contre, si vous utilisez 3 zones de cuisson simultanément, le compteur commun de 3 kW peut ne pas être suffisant. Certains modèles, cependant, disposent de systèmes d’autoréglage qui évitent cet inconvénient, mais les mêmes fabricants recommandent de demander un contrat d’électricité d’une puissance supérieure, de 4,5 à 6 kW. Si l’on exclut le coût souvent élevé, l’induction pourrait être idéale pour un chef. Cependant, il devra envisager de n’utiliser que des pots à base de fer ou d’acier, renonçant ainsi aux pots en cuivre, en aluminium et en terre cuite.

Spécialisé et gratuit

Vous ne devez pas renoncer à l’un pour l’autre : avec les éléments dits « domino », vous pouvez composer votre propre plan de cuisson à volonté. Des éléments indépendants peuvent être utilisés en complément ou en alternative aux plaques de cuisson normales, à gaz ou à induction, dont la limite est d’avoir une configuration prédéfinie, qui souvent ne répond pas aux besoins d’un cuisinier. Généralement d’une largeur de 30 cm chacun, ils peuvent être de simples « feux » en plus, au gaz (peut-être ultra-rapide, triple couronne), électriques ou à induction, ou dédiés à la cuisson spéciale. Parmi ceux qui peuvent intéresser un cuisinier passionné :
Brûleur ou plaque de wok : le premier, présent sur les cuisinières à gaz, a un grand élément central et de grande puissance, conçu pour une utilisation avec les casseroles homonymes, le second, l’induction, est un élément concave qui abrite le pot traditionnel de la cuisine chinoise. Teppan Yaki : pour les plats japonais, c’est une plaque de métal lisse sur laquelle les aliments sont cuits directement à l’aide de spatules spéciales. friteuse : est un type professionnel et peut valoir la peine si vous l’utilisez souvent, sinon il peut très bien être remplacé par un bon appareil autoportant.