" Mon Klappy, votre magazine au coeur de l'actualité "

A quoi sert réellement une carafe à vin sur la table?

Cet ustensile qu’on retrouve très souvent sur des tables à manger, n’est pas un simple objet décoratif. Certes, les designs sont très intéressants et très beaux, mais ce n’est pas le plus important. Alors, ne transvaser plus le vin dans une carafe à décanter uniquement pour l’esthétique. La raison est bien plus modeste, puisque la forme de chaque carafe à vin est faite pour une raison très précise.

carafe à décanter

Les deux rôles

Toutes les carafes ne sont pas pareilles, raison pour laquelle les experts font toujours attention. Alors, si vous voulez vous comporter comme des connaisseurs, commencer par distinguer les deux principaux rôles qui départagent les carafes pour le service des vin. Il s’agit du rôle de décanteur d’une part, et du rôle d’aération du vin.
Vous verrez certainement les deux types confondus sur le site carafe-a-decanter.fr, mais remarquez dorénavant les carafes en forme de canard, car elles sont principalement faite pour décanter le vin. Avec lui, les dépôts de certains vins restent coincés dans la carafe pour ne servir que le bon liquide.
Les autres carafes à vins servent à l’aérer simplement, puisque certains ont besoin de libérer certains arômes pour être mieux déguster. Alors, ne laissez plus simplement la bouteille ouverte, mais transvaser là dans une carafe pour une séance d’oxygénation. Et pour les distinguer, vous verrez la base large, le col très étroit, et la bouche ouverte pour le servir.

Fermer le menu